Lettre d’une créatrice

En cette période toute particulière, j’ai décidé de vous écrire ce papier, de vous faire rentrer dans le quotidien d’une marque de bijoux de créateurs.

Je reviens tout d’abord sur ces derniers mots “marque de créateur”, qui sont d’une grande importance à mes yeux. Clément et moi avons créé ZOAJE, cette marque, cette aventure, dans laquelle nous avons choisi de nous lancer, pour laquelle nous avons décidé de rassembler notre temps, notre passion et notre amour pour les belles choses, depuis maintenant 6 ans. Nos bijoux sont des créations artisanales : qui requièrent, des gestes précis, des matières précieuses (Or Gold-filled 14 carats, pierres naturelles et bien d’autres encore) que seules des heures de travail peuvent faire naître (mais quand on aime, on ne compte pas !)

Face à cette situation à laquelle le monde entier est aujourd’hui confronté, les marques de créateurs comme la nôtre, en fonction de leur taille et de divers autres critères, doivent réagir et choisir comment l’affronter. Le but n’est en aucun cas d’engager des polémiques mais de respecter et soutenir les personnes pour qui l’artisanat n’est pas un loisir mais un métier, qui leur permet de faire vivre leur famille.

Chez ZOAJE, nous avons, avec notre équipe, pris la décision de maintenir l’opération de notre boutique en ligne et les expéditions de vos commandes, qui s’effectuent bien sûr dans le total respect des mesures de confinement.

Les créateurs indépendants comme nous se retrouvent en effet face à une situation où l’arrêt de leur activité aurait non seulement un impact immédiat sur la pérennité de leur société, (puisqu’aucun ou très peu de revenus ne seront perçus), mais aussi sur tous les membres attenant à celle-ci, en commençant par les employés, les collaborateurs, ainsi que sur leurs familles, comme la nôtre, pour qui l’intégralité des revenus dépend de cette activité. Dans le cas de ZOAJE, la perte de revenus qu’occasionneront les mesures de confinement ne pourront malheureusement pas être compensées ni indemnisées.

Nous sommes de nombreuses marques dans cette situation, à vouloir continuer de faire de notre mieux pour pouvoir vous proposer chaque jour des services ou des produits que nous créons avec passion, avec tout notre cœur. Pour nous, cela s’exprime en une gamme de bijoux “Slow Fashion” tout en ne faisant aucun compromis sur la qualité et le souci du détail.

Nos créations sont confectionnées à la main à partir de matières durables et nobles, de façon artisanale dans notre propre atelier et nous avons la chance de compter sur une équipe passionnée qui fait grandir notre marque. Ainsi, chaque achat que vous faites auprès d’une marque indépendante génère une “danse de la victoire”, soutient un projet et fait vivre des personnes qui créent leur produits par eux-mêmes hors des grosses usines et circuits de masse.

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien, alors si le cœur vous en dit, profitons de cette période de confinement pour repenser notre mode de consommation, des biens les plus courants aux plus ponctuels, et choisissons de faire vivre des projets indépendants.

Je vous remercie, chers ZOAJEUSES et ZOAJEURS, pour ces années de confiance et de soutien. Cette aventure ZOAJE est possible grâce à vous.

Courage à toutes et à tous, nous pensons fort à vous !

Camille HAMEL

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *